Comment choisir le vin de votre mariage ?

Publié le : 13 mars 20235 mins de lecture

Lors de l’organisation de mariages, il est bon de consacrer du temps et de l’attention au choix du menu à déguster lors du banquet. Et comme toute fête qui se respecte, une bonne table se doit d’être accompagnée d’un excellent vin .

Après avoir établi les plats qui composeront le menu de la réception de mariage, le choix du vin ne doit donc pas être négligé.

En effet, il doit accompagner et rehausser les saveurs des plats, il est donc tout aussi important que les aliments et doit donc être choisi avec soin.

Alors, comment choisissez-vous le vin de votre mariage ? Si vous avez peur de vous tromper par manque d’expérience, ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous guider dans le bon choix.

Choix du vin pour le mariage : les accords mets-vins

Lorsque vous réfléchissez à la façon de choisir le vin pour votre mariage , la première combinaison que vous ferez sera sûrement : du vin blanc avec du poisson et du vin rouge avec de la viande . Nous pouvons en fait dissiper ce mythe, car ce n’est pas toujours le cas.

Avec des vins d’une certaine structure, en effet, il est possible de créer des associations conflictuelles, qui n’obligent pas nécessairement à associer un vin différent pour chaque plat du menu.

Le choix du vin pour votre mariage pourrait suivre, par exemple, certains critères directeurs, tels que la saisonnalité et l’appartenance au territoire et à partir de là construire des accords.

Une autre méthode est liée au principe de similitude ou de contraste, la première est certainement la plus utilisée et consiste à créer un lien harmonieux entre le corps du vin et la consistance du plat .

Dans ce cas, le corps du vin ne doit pas dominer celui de l’aliment, mais seulement l’accompagner.

Le deuxième aspect, quant à lui, concerne le contraste entre mets et vins, comme par exemple les vins acides qui sont servis pour « dégraisser » la composante grasse de certains plats comme le fromage .

Apéritif, ce que nous recommandons

Pour choisir le vin de votre mariage, commençons par l’apéritif de bienvenue. Généralement, les vins les plus légers sont servis en premier, suivis des plus corsés.

Pour les apéritifs, les apéritifs et les apéritifs, des vins blancs vieillis en acier sont servis ou, alternativement, du prosecco parfait pour les cocktails.

Banquet de mariage, que proposer comme vin ?

  • Quant aux entrées , l’entrée se compose généralement de deux plats différents, l’un plus simple et l’autre au goût plus raffiné.
  • Avec des entrées à base de poisson ou de légumes , nous vous conseillons de choisir pour votre mariage un vin délicat avec un degré d’alcool pas trop élevé , comme un blanc sec entre 10° et 12°.
  • Les plats à base de terre ou de viande, quant à eux, se marient parfaitement avec des vins rouges bien structurés.
  • Passons aux seconds plats : au fur et à mesure des plats, la teneur en alcool a tendance à augmenter.
  • Si les seconds plats sont à base de poisson, le degré d’alcool sera d’environ 10° ou 14° et le choix se portera souvent sur des blancs secs ou rosés, à l’exception des crustacés auxquels il est préférable d’associer un vin rouge charpenté qui valorise c’est le goût.
  • Si un deuxième plat à base de viande était inclus dans le banquet de mariage , le choix du vin pour votre mariage peut tomber sur un vin rouge d’âge moyen .
  • Un excellent vin mousseux ne peut pas manquer au buffet des desserts, tandis que le champagne est un must pour le toast final lors de la coupe du gâteau.

Comment choisir le vin de votre mariage : combien de bouteilles ?

Pour la quantité de vin à coter, il faut absolument s’appuyer sur l’expérience du traiteur.

En fait, ce seront eux qui recommanderont la bonne quantité de bouteilles, en évitant le gaspillage ou les dépenses superflues ou au contraire les petites quantités par rapport au nombre de personnes.

La règle utilisée par les services de restauration est de diviser le nombre de convives par 2,15, mais il est toujours préférable d’arrondir.

Concluons cet article en donnant un conseil souvent négligé, mais très important, à savoir :

il est bon de toujours miser sur la qualité et d’être conseillé par les sommeliers les plus experts. 

Gâteaux et desserts de mariage : dernières tendances et originalités
Buffet de mariage ou dîner à table ?

Plan du site