Date de mariage : comment la choisir en 5 étapes ?

Publié le : 15 mai 202311 mins de lecture

Vous avez été invité à vous marier et vous ne savez pas par où commencer ? Le compte à rebours du mariage commence au moment clé, le premier et le plus important pour commencer à courir ou se détendre : choisissez la date ! Et cela peut sembler simple, mais compte tenu de la disponibilité et de la période de l’année, cela peut être un véritable cauchemar. Comment l’éviter ? Suivez ces 5 conseils pour choisir la date de mariage qui vous convient.

Essayez de choisir une date spéciale

On vous conseille de partager « quelles sont vos dates les plus importantes. S’il y a des dates importantes pour vous pour une raison quelconque, cela peut être une raison plus que suffisante pour faire d’une journée déjà spéciale pour vous le jour le plus spécial de votre vie ».

Nous disons « essayer » car ce n’est pas facile, et si vous n’êtes pas prêt à attendre, vous devrez peut-être vous contenter des dates restantes. Mais dans un premier temps, c’est une bonne idée de suivre l’intention de nombreux couples et d’opter pour une date pertinente pour la relation : un premier rendez-vous, un premier baiser, un premier « je t’aime » ou un jour unique, un de ceux qui, sans présenter apparemment grand chose, c’est devenu une date clé. Et bien d’autres moments spéciaux s’inscrivent ici, y compris des dates liées à la famille que vous souhaitez honorer.

Comme l’affirme les équipes de professionnels , « les couples choisissent généralement de célébrer leur mariage une date qui a une signification particulière pour eux , l’anniversaire du jour où ils se sont rencontrés, le jour où ils ont commencé à sortir ensemble ou le jour du premier baiser… Cela est généralement le plus fréquent, bien qu’il y en ait d’autres qui optent pour un numéro spécifique qu’ils aiment ». Dans tous les cas, mettez vous d’accord sur une date qui convient d’abord à vous deux…

Les numéros spéciaux ou porte-bonheur entrent également dans cette catégorie, ceux qui représentent quelque chose pour le couple et qu’ils considèrent comme symboliques. Dans tous les cas, l’important est de prendre cet engagement à l’avance, environ un an, car choisir une date précise n’est pas chose aisée et il faut être prudent.

Évaluer la saison et le jour de la semaine

Il y a deux aspects fondamentaux à prendre en compte lors du choix de la date et ce sont les suivants :

  • Saison de l’année

Bien que les dates spéciales soient importantes, de plus en plus de couples tiennent compte de la saison de l’année pour situer leur mariage. Du côté des experts, ils considèrent que « la saison est un aspect fondamental, il faut donc évaluer si vous voulez que les températures soient douces, chaudes ou si vous préférez créer une atmosphère chaleureuse pendant l’un des mois les plus froids ou les plus pluvieux de l’année ».

Le printemps et l’été sont de loin les saisons préférées pour se marier, non seulement à cause du beau temps, mais aussi à cause des possibilités qui existent en termes de lieux de rendez-vous dans des espaces naturels. Cependant, la profusion de lieux de charme qui profitent des miels de l’automne et de l’hiver ont également généré du succès à ces saisons, il n’est donc pas insensé de miser sur eux.

Mais, avec le printemps et l’été comme bannières, l’affaire est compliquée et en grande partie due à l’énorme demande qu’ils monopolisent. Pour cela, l’année à l’avance pour choisir la date est obligatoire, voire plus si possible. Se marier en plein air connaît un succès extraordinaire. En ce sens, il est logique que l’automne et l’hiver aient beaucoup plus de disponibilités et il est plus facile de choisir la date souhaitée, sans avoir à se contenter de quoi que ce soit.

  • Jour de la semaine

Les experts assurent que ces dernières années, la tendance commence à changer et que ce qui amène les couples espagnols à décider de la date du mariage, c’est la période de l’année, optant le plus souvent pour le printemps ou l’été pour dire « oui ». , Je fais ». Quant au jour de la semaine, « peu ou très peu le font en semaine, le grand jour est le samedi , suivi du vendredi et dans une moindre mesure le dimanche  » .

Le meilleur jour pour célébrer un mariage est généralement le samedi, car la fête peut être prolongée beaucoup plus longtemps en raison du manque de responsabilités le dimanche . Cependant, comme c’est le meilleur jour pour se marier, c’est aussi le plus demandé, il faudra donc le réserver longtemps à l’avance pour que le bien souhaité soit disponible, ainsi que le lieu où vous célébrerez la cérémonie, qu’elles soient civiles ou religieuses.

Le vendredi est le deuxième jour le plus choisi, devant le dimanche même si le premier est un jour ouvrable. Comme beaucoup moins de personnes travaillent le samedi, les invités peuvent se laisser aller pendant le mariage sans problème. Ces célébrations ont généralement lieu l’après-midi, bien qu’il y ait aussi des matinées.

Le dimanche, beaucoup moins commandé, a également été une date choisie par de nombreux couples , peut-être en raison de sa disponibilité relativement élevée. Et, bien qu’en semaine il soit beaucoup plus facile de trouver une date disponible, très peu de couples se lancent dans l’aventure et prennent le risque de se marier un jour de semaine auquel très peu pourraient assister (très peu de gens aimeraient prendre un jour de vacances pour un mariage, bien qu’il y ait eu de nombreux cas). À moins qu’il ne s’agisse d’une fête ou que la date soit trop spéciale pour vous, nous vous déconseillons de vous marier un jour de semaine.

Vérifiez la disponibilité des vacances

De plus en plus, le couple profite de ses vacances pour enchaîner la lune de miel et organiser une lune de miel bien plus longue, sous conditions. Mais ce n’est pas la seule raison à cela; Il faut parfois faire des sacrifices, et les jours de vacances servent à finaliser les détails du mariage que vous devrez entreprendre en toute disponibilité, sans vous attarder sur les questions de travail. En ce sens, il est important de consulter les jours fériés à l’avance, car certaines entreprises n’ont pas autant de disponibilité. Si certains n’imposent aucun obstacle aux congés, à condition qu’ils soient demandés raisonnablement à l’avance, d’autres sont limités à l’été ou déterminés par les dates de l’ensemble du groupe de travail, établissant une organisation plus ou moins avantageuse pour tous les travailleurs.

N’oubliez pas le facteur économique

« En règle générale, les mariés ont tendance à choisir la date en fonction de la disponibilité d’une église ou d’un restaurant en particulier. Mais avec un peu de flexibilité ou en laissant les dates les plus demandées, ils peuvent obtenir de grands avantages ». De nombreux couples décident de se laisser guider par les remises ou les prix réduits proposés par les lieux, c’est pourquoi de plus en plus de couples célèbrent leur mariage en automne ou en hiver.

Les experts disent qu' »il est important de comprendre que pendant les mois où moins de mariages sont célébrés, les différents services que vous allez louer offrent généralement des remises ou des promotions qui peuvent être très utiles si notre budget est serré ou si vous pouvez réduire certains coûts et ainsi pouvoir opter pour un autre service avec lequel vous êtes ravi d’avoir ”.

C’est toujours l’un des facteurs les plus pertinents, malheureusement. Compte tenu de l’offre et de la demande de dates de mariage, le printemps et l’été, comme les principales revendications pour dire « oui, je le fais », sont généralement les saisons les plus chères de l’année . La haute saison (de mai à septembre) atteint le zénith des prix et vous devez en tenir compte. Même ainsi, les mariages qui ne sont pas trop grands ou intimes ont de grandes possibilités cette saison, car les prix, bien que plus élevés, seraient compensés par le nombre réduit d’invités, permettant quelques délices dans d’autres articles.

Cependant, la basse saison (d’octobre à avril) a gagné en popularité ces dernières années avec le développement de lieux naturels et artificiels vraiment incroyables. C’est une bonne option beaucoup moins chère et qu’il serait logique de prendre en compte. De nombreux couples n’hésitent pas et choisissent ces lieux à ces dates en raison de l’atmosphère particulière qui se forme en automne et en hiver, non seulement en raison de la disponibilité et des prix bas, qui sont une excellente nouvelle supplémentaire. Ces dates sont recommandées pour que les couples qui recherchent des mariages de masse et qui ont un petit budget aient beaucoup plus de chances de les réaliser.

Dans certains cas, les salles de mariage incluent des packs spéciaux ou des réductions pour la basse saison, idéales pour économiser sur des articles ou inclure des extras qui transforment la célébration en un spectacle beaucoup plus complet.

Prendre en compte l’organisation du mariage

Comme nous l’avons déjà dit, un mariage nécessite une organisation de plus ou moins un an. Et ce n’est pas que cela prend beaucoup de temps à planifier (certains mariages sont organisés en un temps record), mais les églises, les espaces civils, les salles et certains jeux doivent être réservés longtemps à l’avance.

En revanche, tenez compte de la date choisie pour faire face à l’organisation du mariage et des différents choix, car la météo influe sur de nombreux aspects, tant dans l’humeur que dans le confort lorsqu’il s’agit de coordination et de déplacement. Pensez aussi au moment où vous imaginez votre grand jour, car la robe de mariée, la décoration et les différents espaces changent selon la période de l’année. Un peu de risque ajoute de l’étincelle à la vie, mais peut-être que vous ne voulez pas prendre autant de risques.

Une fois ces points fondamentaux pris en compte et que vous avez décidé du moment qui convient le mieux au mariage que vous souhaitez, ma recommandation serait de commencer à chercher des lieux et de faire une sélection de pas plus de 3. Allez les visiter et vérifiez la disponibilité pour pouvoir marquez définitivement votre journée sur le calendrier.

Organiser son mariage en réalité virtuelle : comment?
Les hashtags de mariage : capturer et partager l’amour en un clic

Plan du site