Fête de mariage dans un jardin : les avantages et les meilleurs conseils

Publié le : 01 mars 202312 mins de lecture
Après une longue période, vous avez finalement décidé de passer toute votre vie ensemble et avez commencé à planifier votre mariage dans le jardin .

Le choix n’a pas été des plus simples, et au final vous avez compris que les pros l’emportent sur les difficultés, peut-être à partir du choix d’un mois de printemps puisque l’air est frais, l’oppression de la chaleur n’a pas encore commencé pourtant les jours sont plus longs.

De plus, les prairies verdissent et les fleurs commencent à fleurir, remplissant la nature de mille couleurs. Si vous êtes un couple romantique. particulièrement lié à la nature, ce sera une excellente idée pour célébrer votre mariage dans le jardin, peut-être sur une belle pelouse américaine.

Les mariages dans un jardin sont tendances et toujours quelque chose de spécial : vous promettre l’amour éternel en pleine nature est une émotion unique qui ne vous quittera jamais.

Que vous disposiez d’une grande pelouse, ou que vous vouliez utiliser celle de chez vous, ou que vous vouliez louer la pelouse d’un agritourisme, il y a de nombreux aspects à prendre en considération : la gestion des espaces, l’attention à ne pas sale la robe de la mariée, la pente du pré. Comme dans tout autre type de mariage, rien ne doit être laissé au hasard, chaque facteur doit être analysé et géré de la meilleure façon possible, ce n’est qu’ainsi que vous pourrez avoir le mariage de vos rêves.

Comment organiser un mariage dans le jardin ?

Le premier aspect à prendre en considération lors de l’organisation du mariage est sûrement le choix du lieu où il aura lieu. En effet, la possibilité d’avoir un grand jardin bien entretenu ne signifie pas nécessairement qu’il est idéal pour accueillir la réception.

Tout d’abord, l’emplacement idéal dispose de grands espaces extérieurs pouvant être utilisés pour le mariage, ils doivent donc pouvoir accueillir tables, canapés, fauteuils, chaises et tout le décor, ainsi que tous les invités. Un lieu extérieur pourrait être le jardin de votre maison ou, si vous voulez voir grand, le parc d’une villa ou d’un château, tout dépend de votre budget, de vos goûts, de vos intérêts et du style que vous avez choisi pour votre mariage.

Mariage dans le jardin : quelques idées utiles

Une fois que vous avez trouvé un emplacement qui répond à tous vos besoins, vous pouvez commencer à vous installer. Si les espaces dont vous disposez le permettent, vous pourriez penser à créer de petits espaces de détente avec des meubles, des chaises et des petits fauteuils. Peut-être pourriez-vous utiliser des meubles vintage pour donner un aspect plus romantique à votre emplacement.

De plus, vous devrez décider si vous souhaitez que le lieu soit le même pour la réception et la cérémonie ou si vous préférez que le mariage soit célébré en un seul endroit, puis vous déplacer vers la pelouse où vous avez décidé de le célébrer. Dans le second cas, vous pouvez également opter pour un espace plus petit, car vous n’aurez pas besoin de vous organiser pour accueillir la cérémonie, mais cela dépend uniquement de ce que vous avez envie de faire.

Conseils sur les invitations de mariage et la cérémonie

La première chose à laquelle il faut penser lors de la rédaction des invitations concerne sûrement le type d’événement auquel les invités participeront. Même si cela semble évident, il est toujours préférable de préciser que l’événement se déroulera en extérieur, pour éviter les mauvaises humeurs et les malentendus avec les invités.

Une idée? Vous pourriez rester sur le thème « vert » avec des faire-part en papier recyclable, ou simplement privilégier les faire-part avec des motifs floraux, l’important étant de ne pas exagérer les décorations, pour conserver la sensation de légèreté que vous souhaitez donner à votre mariage en plein air.

Quant à la cérémonie, l’idée de célébrer le rituel au même endroit que la réception serait vraiment romantique. Que pensez-vous d’une cérémonie intime et suggestive, peut-être célébrée à l’ombre d’un chêne centenaire ? Ou vous pourriez demander au motif floral de créer une arche de fleurs sous laquelle vous pourrez échanger vos promesses d’amour éternel.

Organiser la réception de mariage en plein jardin : comment faire ?

Tout d’abord, il est important de comprendre combien de places votre emplacement peut accueillir : est-il petit et intimiste ? Ou est-ce grand et spacieux ? Une fois que vous l’avez soigneusement analysée, vous pouvez gérer la liste des invités, sans avoir à vous retrouver à faire une sélection de dernière minute.

Ces types de lieux ont tendance à être très grands, il est donc fort probable que vous ayez la possibilité d’organiser des réceptions même avec un très grand nombre de participants. De cette façon, vous pouvez disposer toutes les tables que vous souhaitez, sans vous soucier qu’elles soient trop attachées les unes aux autres.

Évidemment, une autre question se pose si vous souhaitez utiliser un jardin privé : dans ce cas, l’espace sera plus petit et à gérer différemment.

Mais cela ne doit pas forcément être un inconvénient : il faudra bien concevoir l’installation pour éviter d’avoir un environnement dispersif et peu intimiste.

Vous devrez analyser attentivement tous les espaces disponibles et sélectionner une zone précise pour chaque aspect du mariage. Par exemple, vous pourriez dédier une partie du jardin à l’apéritif et au buffet, une autre à la danse et une autre aux tables du déjeuner.

Pour la table de réception, cependant, nous avons deux idées pour vous. Tout d’abord, vous pourriez utiliser des tables apparentes, sans nappes, éventuellement avec un chemin central un peu particulier. Alternativement, vous pouvez choisir une nappe particulière, peut-être en lin très léger, pour une table délicate et élégante.

Qu’en est-il du divertissement ? Un espace ouvert offre sûrement de nombreuses possibilités pour divertir les invités d’une manière différente et joyeuse. Par exemple, vous pouvez organiser un espace pour un groupe ou un DJ set qui peut jouer pour vous pendant la fête, peut-être dans un espace que vous pouvez utiliser comme « espace lounge », en disposant des tables et des fauteuils pour les invités.

Vous cherchez une idée particulière et qui sort de l’ordinaire ? Vous pourriez embaucher des danseurs, des jongleurs et des artistes de cirque pour les faire participer à divers spectacles, en organisant peut-être une aire de jeux pour enfants, avec des célébrations avec des lanternes et des feux d’artifice.

Mariage au jardin comment gérer les imprévus ?

Vous avez enfin organisé le mariage parfait : le lieu est prêt, les tables sont dressées, la mariée a sa robe et les invitations ont été envoyées. Le grand jour est arrivé, mais il y a une chose à laquelle vous n’avez pas pensé qui pourrait gâcher votre journée spéciale : la pluie.

Malheureusement, le mauvais temps est le pire ennemi d’un mariage en plein air. L’inattendu pourrait être au coin de la rue, surtout au printemps, lorsque le changement climatique a tendance à se produire très rapidement.

Dans ce cas, il vaut toujours mieux avoir un « Plan B », au cas où il pleuvrait soudainement. Une bonne idée peut être de vous organiser de manière à avoir des structures tendues ou des gazebos dans le lieu de votre réception à sortir en cas d’orage soudain.

Même trop de soleil et de chaleur peuvent être inclus parmi les imprévus. Dans ce cas il faudra s’organiser dans le temps lors du choix de l’emplacement : il doit être dans un endroit frais, à la campagne, en bord de mer ou à la montagne par exemple. En plus de cela, l’idéal serait d’aménager des points ombragés et de ravitaillement, à travers des gazebos et des boissons fraîches.

Célébrer un mariage dans un jardin : est-ce possible ?

Si vous avez décidé d’organiser un mariage en plein air, la question que vous vous posez peut-être est : puis-je réellement célébrer mon mariage en extérieur ?

Pour qu’un mariage catholique ait une quelconque valeur, il doit être célébré à l’église. En réalité, au fil du temps, le concept a évolué pour s’adapter aux besoins des époux, il est donc possible de le réaliser dans un lieu différent, à condition que la demande soit préalablement soumise à l’Ordinaire , qui, s’il approuve, le le curé aura besoin d’un tabernacle avec des hosties consacrées pour célébrer votre mariage .

En ce qui concerne le mariage civil, on pourrait cependant penser à utiliser les jardins de la mairie pour la célébration du rite. De cette façon, vous aurez la possibilité de vous marier dans le jardin de beaux endroits, tels que des villas d’époque, des bâtiments historiques ou des châteaux, à condition qu’ils soient reconnus par la Municipalité.

Alternativement, vous pourriez simplement vous limiter à signer dans la Municipalité, en présence de témoins, pour ensuite pouvoir célébrer le rite à l’endroit que vous préférez.

Cérémonies de mariage dans un jardin : derniers conseils utiles

Nous sommes arrivés à la fin de cet article, où vous avez appris tout ce que vous devez savoir pour planifier le parfait mariage en plein air .

À ce stade, nous avons préparé pour vous une série de derniers conseils qui vous seront utiles pour organiser le mariage de vos rêves.

Comme nous l’avons déjà dit, les invités doivent savoir que la cérémonie aura lieu à l’extérieur, afin qu’ils puissent s’habiller convenablement. En s’organisant à l’avance, vos invités éviteront les tracas de devoir porter des talons au milieu d’une pelouse, par exemple.

Dans ce cas, une bonne idée pour les invités pourrait être de fournir aux invitées des « protège-talons » en plastique pratiques , afin qu’elles puissent se déchaîner librement dans la danse sans craindre de s’enfoncer dans le sol. Ou vous pouvez mettre des paniers de tongs à la disposition des invités, de sorte que l’atmosphère devienne soudainement plus joyeuse et informelle.

Une autre idée pourrait être de préparer un sac de mariage particulier , afin de rendre cette expérience agréable et amusante pour les invités. À l’intérieur, vous pouvez mettre des mouchoirs en papier, un joli ventilateur, une bouteille d’eau, un chapeau de soleil ou un parapluie.

Mariage à la plage : idées et conseils pour se marier au bord de la mer
Musique : les erreurs les plus courantes dans l’organisation musicale du mariage

Plan du site