Mariage à la plage : idées et conseils pour se marier au bord de la mer

Publié le : 13 mars 202321 mins de lecture

Un mariage sur la plage est le type de mariage tendance avec lequel les époux parviennent à créer une atmosphère magique et inoubliable capable d’étonner vraiment tous les invités. L’organisation d’un mariage sur la plage nécessite une petite attention supplémentaire dans divers aspects fondamentaux pour l’organisation de chaque mariage, tout d’abord le choix du thème du mariage et la recherche de l’emplacement le plus approprié sur la plage. Il faut alors se demander si on veut aussi organiser la cérémonie civile ou symbolique sur la plage et choisir la bonne tenue. Cela semble anodin mais, comme nous le verrons, avoir clairement comment s’habiller pour un mariage sur la plage est vraiment essentiel. Lorsque vous aurez en tête le type de mariage que vous souhaitez organiser, il sera temps de faire le calcul et de déterminer combien il en coûte pour se marier sur la plage.

Vous imaginez déjà célébrer votre mariage sur la plage dans un lieu paradisiaque et votre esprit s’envole déjà vers les Caraïbes mais votre budget ne suffit pas ? Rassurez-vous, même les magnifiques côtes italiennes offrent des scénarios féeriques parfois encore plus évocateurs que certaines destinations exotiques.

En bref, pour un mariage sur la plage en France, il y a beaucoup d’options et il existe de nombreux endroits au bord de la mer ou du lac pour célébrer le plus beau jour de votre vie. Il suffit de regarder attentivement et de demander des devis à certains d’entre eux pour comprendre quelle est la meilleure solution pour votre mariage.

Mariage à la plage : choisir le thème

Choisir le thème d’un mariage sur la plage semble évident mais ce n’est pas le cas. Il existe de nombreuses alternatives possibles et elles dépendent en grande partie du style du mariage. Chaque mariée sait très bien que le style dépend de la robe choisie et non l’inverse comme beaucoup le pensent.

Mais en ce qui concerne un mariage sur la plage, le choix de la robe dépend du lieu, et pour trouver le lieu le plus adapté, vous devez avoir quelques idées sur le thème et le style du mariage sur la plage que vous souhaitez organiser.

Parmi les thèmes de mariage sur la plage les plus populaires figurent ceux inspirés par la préciosité des fonds marins : coquillages, coraux, perles, étoiles de mer et hippocampes.

Ou vous pouvez travailler sur des thèmes romantiques et traditionnels tels que les paysages maritimes. Dans ce cas, les éléments à inspirer sont du sable, des bateaux en bois avec des rames, des filets de pêche, des lanternes, des ancres, des gouvernails en bois et des voiles.

Sans aucun doute, une fusion de tous ces éléments peut être recherchée, qui sera présente dans la bonne mesure dans les invitations, dans le tableau de mariage et dans la mise en place du lieu.

Les couleurs prédominantes pour un mariage sur la plage sont définitivement le blanc, le bleu, le turquoise et le vert aigue-marine avec des touches de corail pouvant aller de l’orange doux au rose et au rouge.

Si tout ou partie de la fête se déroule sur la plage, la couleur ocre du sable et le bleu plus ou moins intense de la mer avec ses vagues écumantes constituent le scénario naturel sur lequel poser le thème choisi.

Invitations de mariage sur le thème de la mer

Établi qu’il s’agira d’un mariage sur le thème de la mer, les faire-part doivent être parfaitement assortis au style de votre mariage

Les invitations de mariage de plage pourraient annoncer votre thème choisi. Une idée pourrait être de clôturer la participation avec un bijou en forme de petite étoile de mer ou avec un petit pendentif en forme de corail ou de gouvernail.

Mais les invitations pour un mariage sur le thème de la mer qui pourraient vraiment émerveiller tout le monde, on les imagine comme des petites bouteilles en verre avec un message à l’intérieur qui rappelle l’idée de la carte au trésor. Ces articles conviendraient également comme invitations pour un mariage DIY.

Ce serait amusant de les préparer avec des amis, l’occasion de passer du temps ensemble et de discuter des préparatifs du mariage.

Vous devrez peut-être dépenser un peu plus pour l’expédition, mais l’effet sera vraiment incroyable !

Lieux de mariage sur la plage

Choisir le lieu de votre mariage sur la plage sera une expérience amusante et relaxante. Si les mariés vivent dans un endroit au bord de la mer, ils auront certainement déjà en tête un endroit spécial, pas trop loin, où ils ont peut-être passé ensemble des moments romantiques dans leur histoire d’amour.

La France regorge de plages suggestives ou de petites criques dans des baies protégées par des falaises et de la végétation, peut-être accessibles uniquement par bateau.

Les endroits les plus populaires pour les mariages sur la plage sont les restaurants et les établissements balnéaires avec des restaurants et des plages privées (et très souvent aussi des piscines). Les gérants de ces lieux garantissent presque toujours l’entière organisation de la réception, qu’il s’agisse d’un déjeuner ou d’un dîner.

Parfois, ces lieux évocateurs sur la plage ont un traiteur de confiance et ensemble, ils parviennent à rendre votre mariage en bord de mer vraiment inoubliable dans tous les aspects de l’organisation, du menu aux arrangements, du tableau de mariage à l’animation.

Si vous êtes également intéressé à célébrer un mariage civil sur la plage, sachez que certains lieux le permettent, sous réserve d’une autorisation de la commune compétente. Ce qui peut se faire dans 90% des cas dans ces localités balnéaires, c’est la célébration d’un mariage symbolique, après la célébration officielle du mariage civil en commun.

Les restaurants pour les mariages sur la plage et les établissements balnéaires avec restaurants sont des solutions idéales pour optimiser les coûts car ils fournissent généralement l’équipement pour la réception, la réception et la fête dans le plein confort des invités.

Mariage civil sur la plage

Décider d’organiser une cérémonie en bord de mer demande de réfléchir au type de rite à célébrer. Se marier sur la plage avec une cérémonie civile nécessitera, comme mentionné précédemment, un peu de planification préventive, malheureusement les tâches bureaucratiques ne peuvent être évitées.

Un mariage civil sur la plage, si le lieu dispose des autorisations régulières, est comparable à un mariage célébré en commun et par conséquent, l’officier civil doit avoir avec lui tous les documents, cachets et tout ce qui est nécessaire pour valider et officialiser le mariage.

S’il n’était pas possible de procéder dans ce sens, vous pouvez toujours recourir à un mariage symbolique sur la plage à organiser immédiatement après une cérémonie civile rapide et informelle avec quelques amis proches et parents à la mairie.

La célébration d’un mariage civil ou symbolique sur la plage, face à la mer, a un charme particulier et une charge émotionnelle très forte, mais pour que l’événement réussisse parfaitement, il doit être confié à des mains expertes.

Imaginez un mariage civil sur la plage à 11h en été. Merveilleux, mais si la plage n’est pas adéquatement aménagée avec des serviettes ou des décorations qui font de l’ombre à plus d’une personne, il ne pourra pas résister à la tentation de plonger dans l’eau au milieu de la cérémonie ou de se réfugier dans l’établissement le plus proche pour rafraîchissez-vous avec une bière bien fraîche.

Le conseil, pour les mariages d’été, est toujours de célébrer la cérémonie civile ou symbolique au bord de la mer juste avant le coucher du soleil, pour éviter les insolations désagréables.

Cependant, notre recommandation est de s’assurer que le lieu est prêt à organiser le mariage civil ou symbolique face à la mer dans les moindres détails, ou encore mieux de s’appuyer sur un wedding planner qui par expérience sait gérer au mieux à la fois le cérémonie et la réception sur la plage.

Arrivée des mariés en bateau

Un mariage sur la plage nous permet de choisir un scénario original autant que la scénographie. Rêver ne coûte rien et souvent réaliser certains rêves ne coûte pas si cher ! Alors pourquoi ne pas profiter du contexte d’un mariage sur la plage en organisant l’arrivée des mariés en bateau ? Merveilleux n’est-ce pas ?

Selon le style que le couple choisira pour son mariage, vous pourrez opter pour un bateau à moteur, un voilier ou une barque à rames très romantique.

Encore mieux si le mariage était au coucher du soleil avec beaucoup de bougies et une légère brise qui emporte les mariés avec elle comme s’ils sortaient de la mer.

L’organisation d’une réception sur la plage nécessite beaucoup de planification, il est donc conseillé d’évaluer soigneusement la disponibilité et l’expérience du lieu ou de l’entreprise de restauration à laquelle vous décidez de confier cette tâche importante.

Une réception de mariage, où qu’elle soit organisée, doit toujours comporter un apéritif qui sert à accueillir les invités et à faire patienter agréablement les mariés tout en se faisant photographier dans un lieu privilégié.

L’apéritif pour un mariage doit comporter des plats chauds et froids, servis de préférence selon la formule finger food.

Par exemple, un apéritif pour un mariage sur la plage peut comprendre :

  • Apéritif sans alcool aux agrumes et fruits frais de saison et Spritz Cocktail.
  • Champagne ou Prosecco
  • Canapé aux crevettes et anchois aux herbes aromatiques, frits sur place
  • Cocktail de crevettes
  • Huîtres

Après l’apéritif, qui nous le répétons, est un incontournable pour ne pas rendre l’attente des mariés fatigante, le déjeuner ou le dîner peut s’organiser de différentes manières. Nous vous proposons comme idée :

  • proposer un buffet debout
  • servir un repas assis
  • servir un buffet debout et quelques plats à table.

Pour un mariage sur la plage, le buffet debout est toujours une excellente solution. L’important est de prévoir des tables avec des chaises qui servent le plus souvent de support temporaire, ou encore mieux des canapés et transats.

Cette solution est optimale pour ceux qui veulent un mariage de plage pas trop formel dans lequel une tenue élégante mais sobre est attendue, avec la réception sur le sable, peut-être pieds nus. Bref, une vraie beach party.

Un mariage de ce type est certainement moins cher que les réceptions classiques dans des restaurants ou dans des lieux exclusifs et élégants. Dans tous les cas, cela peut être très amusant pour les mariés et les invités. Le menu d’un mariage sur la plage avec buffet peut comprendre :

  • Apéritifs de poisson chauds et froids servis avec la formule finger food. Pour les amateurs de sushis vous pouvez opter pour ce genre de plat.
  • Dégustations de deux entrées, également servies dans de petits bols, à déguster debout ou assis sur un canapé. Dans ce cas également, la recommandation est d’avoir deux entrées de poisson, par exemple : un risotto aux scampis ou gambas et fleurs de courgettes et quelques boulettes, blanches ou rouges, aux fruits de mer
  • En deuxième plat, une solution efficace peut être envisagée : un poisson grillé à la vapeur sur le sable façon barbecue, accompagné d’une salade verte, tomates et oignons frais. Dans ce cas, le conseil est d’opter pour : scampis et crevettes, couteaux, coquilles saint-jacques, calmar, anchois, tranches de sériole ou d’espadon…

Avec un barbecue organisé de cette façon, vous économiserez certainement sur le service, mais vous profiterez d’une fête magique. En bref, un mariage à la plage à petit prix mais amusant!

Si vous choisissez d’organiser une réception avec service à table, après l’apéritif vous pourrez répartir le déjeuner ou le dîner en :

  • Apéritifs de poisson chauds et froids
  • 2 échantillons d’entrées de poisson
  • Grillades et frites mixtes

Si vous choisissez la formule buffet et service à table, l’apéritif et la mise en bouche sont servis en plein air, face à la mer, dans un espace spécialement aménagé pour accueillir confortablement tous les convives debout et sur des canapés. Plus tard, nous passons à la salle à manger ou à l’espace aménagé avec des tables et des chaises, avec le tableau de mariage à l’entrée. Le menu dans ce cas ne varie pas beaucoup par rapport aux options précédentes, à l’exception du buffet qui doit être abondant et varié.

Pour ces trois formules, des sorbets maison (citron, poire, melon) et des fruits frais doivent être servis à la fin du déjeuner ou du dîner, pendant que le personnel du restaurant ou du lieu de réception aménage l’espace pour la découpe du gâteau.

Une fois que vous avez décidé quel type de formule adopter pour le mariage sur la plage et, à titre indicatif, quel type de menu vous souhaitez, notre conseil est de vous fier au traiteur ou aux régisseurs pour définir les détails. Grâce à leur expérience ils sauront vous conseiller au mieux, dans le respect total de votre budget.

Gâteau de mariage à la plage

A la fin du repas, ce qui ne peut manquer et qui est aussi important que la robe, c’est le gâteau de mariage sur la plage.

Nous suggérons une génoise à la crème chantilly et fraises ou citron. C’est un dessert frais et délicat, adapté à la consommation en plein air et personnalisable de mille façons.

L’enrobage du gâteau peut être confié à un cake designer expert qui créera le thème en fonction des décorations mariage plage que vous aurez conçues.

Le gâteau sera inoubliable et parfaitement en accord avec le reste de la configuration.

Décorations de mariage à la plage

Les décorations de mariage sur la plage doivent être coordonnées avec le thème que vous avez choisi. Selon l’heure du mariage, en plus des décorations florales, une bonne dose de bougies ou de lampes peut être nécessaire.

Si, par exemple, le mariage a lieu au coucher du soleil et que la réception se prolonge tout au long de la soirée, des lampes à LED pourraient être disposées le long de la plage pour créer des points de lumière magiques. Pour donner une touche romantique, les lumières peuvent être remplacées par des torches qui peuvent également agir comme anti-moustiques.

Les décorations des tables de mariage sur la plage sont essentielles, les matériaux avec lesquels travailler sont le lin et le coton, donc frais et légers, des couleurs claires et beaucoup de verre. Les transparences rappellent la transparence de l’eau de mer.

Dans les vases transparents utilisés comme centre de table pour un mariage sur le thème de la mer, on peut insérer du sable, des coquillages, des végétaux qui rappellent ceux des grands fonds marins.

Les guirlandes de mariage de plage sont à la mode et peuvent être accompagnées de lanternes lumineuses suspendues qui remplissent une double fonction, aidant à mieux répartir la lumière.

Toutes ces décorations sont également parfaites pour un mariage à la plage DIY. En effet, ces objets sont disponibles dans des boutiques spécialisées dans les articles de fête ou peuvent être achetés sur internet.

Photos de mariage sur la plage

Rendre un mariage sur la plage inoubliable, c’est aussi avoir un photographe professionnel capable d’immortaliser et de valoriser ces moments privilégiés. Le photographe doit savoir capturer des situations, des expressions faciales, des détails et tous ces aspects du mariage pour créer un album photo qui pourra vous faire revivre votre plus beau jour quand vous le souhaitez.

On peut aussi compter sur la disponibilité de quelques amis ou proches passionnés de photographie qui se sacrifieront gentiment pour immortaliser les moments importants de l’événement, mais un shooting photo pour un mariage à la plage demande un équipement particulier et une certaine expérience.

Pour une séance photo vraiment spéciale, vous pouvez choisir un photographe qui a un drone, pour capturer la cérémonie et la réception d’en haut, avec des images qui mettent en valeur le mariage dans le paysage dans lequel il se déroule.

De plus, c’est toujours une excellente idée de faire appel à un vidéaste (souvent, sur demande, ce sont les photographes eux-mêmes qui s’en chargent), pour réaliser un film complet du mariage, des préparatifs à la cérémonie, de la réception à la fête. Votre vidéo de mariage sera l’un des biens les plus précieux que vous garderez, car elle pourra vous exciter, rire et émouvoir, ainsi que les parents et amis qui ont assisté au mariage et même vos enfants, si vous en avez, des années plus tard.

Faveurs de mariage sur la plage

L’univers des faveurs de mariage est immense, on pourrait dire aussi grand que l’océan. Les faveurs pour un mariage à la plage peuvent s’inspirer de la mer, de ses senteurs et de tout ce qui rappelle l’environnement et le paysage marin et maritime.

Voici des exemples de faveurs idéales pour un mariage sur le thème de la mer :

  • petites bouteilles en verre transparent contenant « l’essence d’aigue-marine »
  • délicats parfumeurs aromatiques en terre cuite ou en porcelaine peints à la main
  • petits sacs en coton rayé bleu et blanc pour dragées, fermés par des breloques en céramique ou en argent, en forme d’étoile de mer, de coquillage, de gouvernail, d’ancre ou de bateau
  • boite dragées argentée en forme de coquillage refermable
  • aimants magnétiques en céramique aux formes rappelant la mer, les coquillages ou les bateaux
  • décapsuleur en argent en forme d’ancre
  • porte-clés en forme d’ancre, de gouvernail, de corail, d’étoile de mer ou de coquillage

Si vous voulez être vraiment tendance, vous pouvez choisir des dragées solidaires sur le thème de la mer. Une mode qui fait du bien aux autres et à l’environnement, étant donné que la plupart des faveurs solidaires servent à récolter des fonds pour des causes caritatives et à offrir des objets fabriqués avec des matériaux écologiques.

Fleurs de mariage à la plage

Compte tenu de l’environnement et peut-être des températures assez élevées, les fleurs pour un mariage à la plage doivent avoir certaines caractéristiques. Les dahlias et les roses sont des fleurs appropriées pour un mariage sur le thème de la mer, assurez-vous simplement de demander des forfaits qui garantissent une bonne hydratation tout au long de la journée. Ne serait-il pas agréable de se retrouver le soir avec des fleurs fanées.

Les arrangements floraux pour les mariages sur la plage seront toujours strictement clairs et nous recommandons la prédominance du blanc, du rose et du bleu entrecoupés de feuilles vertes luxuriantes.

Comment s’habiller pour un mariage à la plage ?

Les mariages sur la plage sont devenus l’une des tendances de ces dernières années et la mode s’est immédiatement inspirée du décor pour créer de belles robes pour les jeunes mariés et les invités.

Un mariage en été et, qui plus est, sur la plage, pourrait être plus problématique pour les correspondants qui doivent être mis au courant d’une série de détails.

Alors disons que s’habiller pour un mariage à la plage demande un peu d’attention aux détails. En fait, les vêtements doivent être frais et doux, et si vous vous mariez pendant la journée, vous pouvez choisir une tenue qui comprend du coton et du lin, en optant pour des couleurs qui rappellent le bleu du ciel ou le turquoise et le vert marin de la mer.

Même si personne n’y prête plus beaucoup d’attention, les invités doivent connaître le style de la robe à porter pour le mariage à la plage. Les invités non coordonnés avec le style de la cérémonie ne se sentiraient pas à leur place.

Cependant, n’oublions pas que le soir une légère brise se lèvera de la mer et il est donc conseillé d’apporter de quoi se couvrir lorsque le soleil se couche.

 

Fête de mariage dans un jardin : les avantages et les meilleurs conseils
Musique : les erreurs les plus courantes dans l’organisation musicale du mariage

Plan du site