Comment choisir le décolleté de la robe de mariée en 5 étapes ?

Publié le : 13 mars 202315 mins de lecture

La coupe et le décolleté sont les deux pierres angulaires qui déterminent une robe de mariée . Les deux éléments marquent la personnalité de la robe et servent de guide pour la composition du reste de la pièce, en plus d’aider à composer le style, vital pour le caractère des tissus et des détails. Le décolleté, quant à lui, donne le ton d’une robe qui tient également compte des saisons de l’année, de la silhouette de la mariée, de sa personnalité et du style du mariage. Voulez-vous savoir lequel vous convient le mieux? Apprenez à choisir un décolleté tendance pour votre robe de mariée en 5 étapes.

Pensez d’abord à la silhouette et aux manches

Comment est ton corps? Analysez-le ou consultez un professionnel avant de vous lancer dans vos préférences sans savoir quelle est la forme de votre corps, voici les principales :

  • Triangle inversé , vos décolletés parfaits sont en forme de V ou en V, asymétriques et sans bretelles , car cela aide à compenser la zone du dos plus définie avec la taille étroite.
  • Poire ou triangle , les encolures en V, rondes, carrées, bateau et dos nu triomphent également . Surtout ceux avec des décolletés profonds, car ils attirent l’attention sur cette partie de la robe.
  • Le sablier est le plus harmonieux, avec un dos et des hanches marqués et une taille étroite. En général, presque tous les décolletés fonctionnent avec cette silhouette, donc des aspects tels que le visage et la poitrine doivent être pris en compte pour finir de décider. Le V profond et le licou plus élégant seraient de bonnes options.
  • Corps rectangulaire , dans lequel il n’y a pas trop de courbes, recherchez votre côté le plus sexy avec des robes ajustées et des décolletés profonds.
  • Le corps de pomme , avec plus de volume dans la zone abdominale et les courbes en général, mérite un décolleté en V ou carré qui maintient son point d’intérêt dans cette zone, en évitant les décolletés ronds ou bas et, en général, ceux aux formes arrondies.

Les manches de nombreuses robes sont attachées à l’encolure ou sont conçues en fonction de celle-ci. Mais si vous avez choisi une robe à manches , vous devez être réaliste et tenir compte de votre corps, ainsi que démystifier les croyances qui peuvent vous aider au lieu de vous ruiner. Par exemple, on a tendance à penser que les robes plus serrées donnent la sensation d’élargir le corps de la mariée ; cependant, les manches peuvent parfaitement cacher des bras plus épais et résoudre cette partie pour vous. Mais ce n’est pas valable avec n’importe quelles manches, mais celles dites trois quarts , qui arrivent jusqu’au milieu du bras. En revanche, nous vous recommandons d’éviter celles qui sont larges et à manches longues dans ces cas-là.

Une autre astuce consiste à utiliser des manches faites d’un tissu semi-transparent, ce qui ajoutera de l’élégance et la sensation que les bras sont plus fins. En même temps, il est recommandé de porter un châle en dentelle sur les épaules, ou un boléro -qui est une sorte de veste courte et moulante-, car c’est un vêtement qui parvient à styliser le corps de chacun. Cela, au cas où vous n’opteriez pas pour les manches.

Selon la poitrine

Le type de décolleté sert de décoration pour la zone de la poitrine et il est très important de déterminer lequel est idéal pour chacun. L’idée est que les femmes à forte poitrine puissent trouver le meilleur maintien et, en même temps, s’assurer que leur poitrine ne se montre pas de manière excessive. Dans le cas des femmes à petite poitrine, la mise en valeur de la poitrine est recherchée à travers des décolletés plus amincissants.

En allant plus loin dans le sujet, pour les femmes à forte poitrine nous recommandons le décolleté bustier, un jalon pour de nombreuses mariées et une valeur sûre en matière sophistiquée, bien que plus haute que basse pour éviter la surexposition. Les robes de mariée dos nu sont également un succès pour les femmes à forte poitrine, car elles aident à cacher leur volume et à ajouter l’élégance souhaitée. Dans le même temps, les robes de mariée avec un décolleté en V sont parmi les plus sexy et idéales pour s’exhiber de manière plus suggestive.

Pour toutes ces femmes, des décolletés pas trop profonds sont recommandés, car ils peuvent encore augmenter le volume de la poitrine de manière moins esthétique et, en même temps, dans le cas de l’utilisation d’un certain type de cou, il ne doit pas monter trop haut mais plutôt col V. ne fermez pas trop. Pour cette raison, l’encolure ronde n’est pas parfaite dans ces cas, car elle augmentera la sensation d’une grosse poitrine et pourrait suggérer plus de poids que la vraie, mais l’encolure bateau l’est, ce qui aidera à améliorer la forme des épaules et réduire visuellement le grand volume de la poitrine. L’idée est d’atteindre l’équilibre.

Pour les femmes aux poitrines plus petites, le décolleté à épaules dénudées est un succès. L’encolure carrée ou française fonctionne également, car elle ajuste magnifiquement la partie de la poitrine et lui donne de la forme, même si elle n’est pas trop volumineuse. Aussi le décolleté en V profond, car chez les filles à forte poitrine, il peut être excessif, mais chez celles-ci, il donne à la silhouette une touche élégante. L’encolure ronde, quant à elle, est idéale pour styliser et ajouter de l’élégance.

D’autre part, les robes de mariée bustier sont également parfaites pour elles, à condition qu’elles soient utilisées plus bas pour générer une plus grande sensualité, ainsi que le décolleté bateau , l’un des plus élégants. Et le décolleté en cœur aide à simuler une poitrine plus large grâce à la forme particulière du décolleté.

Ces filles pourraient augmenter leurs vertus avec des décolletés très fermés ou des décolletés très profonds, ajoutant dans les deux cas un volume qui, au lieu de saturer, génère une grande sophistication.

Selon les épaules et le dos

C’est un autre facteur qui détermine la pertinence d’un décolleté ou d’un autre. Le décolleté bateau est l’un des plus symétriques, car il privilégie un décolleté similaire devant et derrière, et il va d’une épaule à l’autre.

L’ encolure ronde favorise presque toutes les mariées en raison de sa simplicité et de son attrait ; une valeur sûre qui vient d’en haut avec deux bretelles symétriques, à épaules dénudées ou à manches.

Le décolleté sans bretelles, l’un des plus couramment utilisés, est sans bretelles et se situe juste au-dessus de la poitrine. C’est l’un des plus sensuels lorsqu’il montre les épaules si vous n’en avez pas trop, les bras (s’ils sont stylisés) et le haut de la poitrine sans entraves.

Ce type de femmes réussira également avec les décolletés carrés , car cela génère généralement des épaules larges, et elles échoueront avec le décolleté en V, car les épaules tombantes ne profitent pas du tout à ce type.

Les femmes aux épaules larges devraient essayer de détourner l’attention des épaules . Ainsi, ils peuvent pointer vers le décolleté en V et aussi le décolleté dos nu, qui les montre mais les limite en même temps. Dans le premier cas, la ligne horizontale du corps marquée par les épaules est réduite visuellement et la prépondérance est donnée à la verticale, de même qu’avec le licol, ce qui réduirait la sensation de larges épaules avec le renforcement de la ligne verticale. De plus, elles peuvent tenter leur chance avec le décolleté asymétrique, idéal pour presque toutes les silhouettes, mais pour les filles au dos plus large, une rupture transversale est générée avec cette seule bretelle.

Les femmes aux dos larges gagnent également tout avec un décolleté en V dans le dos , car cela placera l’attention sur cette partie découverte, réduisant cet effet d’amplitude. Et, un autre idéal pour les femmes aux épaules larges est le décolleté en cœur, car il aide à réduire la sensation d’espace.

Les filles aux épaules et au dos minces auront fière allure avec une encolure carrée , ainsi qu’une encolure ronde qui donne un peu de volume visuel ou de forme. Ils ont également fière allure avec un décolleté sans bretelles. Avec le décolleté de la baignoire, qui coupe la silhouette sous les épaules, le dos est visuellement élargi, ce qui le rend idéal pour ce type de fille.

Pour les femmes qui n’ont pas les épaules trop larges ou tombantes, l’un des gagnants est sans aucun doute le décolleté licou ou nageur , également adapté aux épaules larges. Avec les bretelles du dos nu très près du cou, l’effet d’épaules courtes sera gommé. Aussi le col bateau, car il compense ce manque de largeur au niveau des épaules.

Selon la forme du visage et du cou

Le choix d’un décolleté approprié dépend aussi beaucoup de la forme du visage, car cela peut multiplier les effets du visage et créer une saturation visuellement inappropriée. L’idéal est d’adoucir la forme du visage avec un décolleté diamétralement opposé pour éviter cette multiplication des effets. Et il en va de même pour le cou, puisque le décolleté est destiné à créer une illusion d’optique et à l’allonger ou le raccourcir selon le décolleté.

Pour les visages plus ronds , plus rebondis et les cous larges, le meilleur décolleté est carré ou en forme de V. Ceci n’est pas recommandé pour les filles aux visages anguleux, car l’angle du décolleté lui-même ne fera qu’améliorer la forme du visage. Ce décolleté est également parfait pour les filles avec un léger menton ou un cou court, car il le stylisera et l’allongera avec la forme en V.

Quelque chose de similaire se produirait dans le décolleté carré, puisque les femmes au visage très marqué, où la mâchoire se détache et génère cet effet carré, amélioreraient au lieu d’adoucir la forme du visage, un objectif que nous essayons également de couvrir avec le décolleté .

L’encolure ronde ne convient pas aux filles avec des visages de ce style ou qui ont des visages légèrement plus charnus, mais elle convient à celles qui ont des traits plus anguleux et un cou court, car elle aide à l’allonger et à trouver cet équilibre.

Dans le reste des décolletés, l’important est de rompre avec l’angle du visage par sa forme et de générer un effet visuel différent.

Pour les cous courts et plus épais, l’idée est de montrer les épaules , alors miser sur un décolleté bustier, épaules nues , en V ou bateau serait idéal. Pour les longs cous, c’est l’inverse : les encolures les plus fermées, comme le rond ou le dos nu, triomphent, même si certaines profondes, comme le V, peuvent être adaptées.

Quels bijoux et coiffures vont le mieux avec chaque décolleté

Lors du choix d’un décolleté, vous devez décider s’il attirera l’attention ou s’il ne s’agira que d’un élément de plus. En tenant compte de ce détail, vous appliquerez quelques accessoires ou d’autres qui rehaussent la tenue, mais qui n’enlèvent rien à l’attrait de la partie de la robe que vous souhaitez mettre en valeur. Ainsi, lorsque les décolletés sont élaborés, les bijoux  doivent être simples.

Un autre conseil important est de savoir que les bijoux doivent être décalés, donc si le décolleté est frappant et ne mérite pas un collier avec trop d’effet, les boucles d’oreilles peuvent être plus longues et plus voyantes, bien qu’elles soient toujours assorties au collier.

Dans le cas du décolleté en cœur , par exemple, nous déconseillons un collier très frappant car la belle forme devrait retenir presque toute l’attention.

Pour le décolleté asymétrique , l’un des plus marquants car il ne comporte qu’une seule manche, l’utilisation de colliers qui concurrencent la spécialité du décolleté est déconseillée. Au lieu de cela, un bracelet à manches nues et des boucles d’oreilles suffiront.

Pour les encolures fermées, comme les encolures rondes, l’idéal est un collier plus long qui donne vie à cette partie. Quelque chose de similaire se produit dans les décolletés les plus profonds, comme dans le cas du V, dans lequel le collier peut acquérir la même forme géométrique, mais il reposerait sur la peau sans toucher le tissu.

En ce qui concerne les coiffures de mariée , les cheveux lâches sont parfaits pour le décolleté en V , à la fois devant et derrière, et les nattes ou les tresses à volume élevé . Pour le décolleté bateau, optez pour une coiffure rétro, une couronne tressée ou un nœud bas.

Pour un décolleté rond, l’un des plus classiques, suivez la ligne avec un chignon, ou cassez cette sobriété avec des boucles désordonnées ou une coupe délavée. Si vous préférez un décolleté en cœur , misez sur la coiffure coquillage, Malvinka ou une tresse « queue de poisson ».

Dans le cas où vous optez pour le décolleté asymétrique original, essayez d’utiliser la même philosophie pour la coiffure avec une coiffure latérale ou chignon ou une coupe asymétrique. Pour un décolleté épaules dénudées : coiffure vintage wavy, queue de cheval sur le côté ou bandeau.

L’ encolure carrée s’accorde très bien avec le bob classique , les cheveux lâchés avec raie sur les côtés et les semi-recueillis. Ils sont tous une excellente option.

Pour les cols hauts, tirez sur des nœuds hauts, des queues de cheval hautes ou une double queue de cheval. Si vous préférez l’élégant dos nu, choisissez un chignon haut, un bob désordonné ou des boucles de style vintage.

Plan du site