Gâteau de mariage : tous les types et les dernières tendances

Au cours des derniers mois, nous avons fait des découvertes étonnantes sur les tendances du mariage et l’univers des gâteaux de mariage : il y a tellement de styles et de types parmi lesquels choisir et les créateurs de gâteaux deviennent si avisés que choisir le bon gâteau de mariage devient une étape cruciale dans le processus de planification de mariage. . . Il existe des styles de wedding cake adaptés à chaque mariée , nous avons déjà parlé des gâteaux peints à la main, des gâteaux métalliques, des gâteaux moelleux et bien d’autres dans les articles précédents, mais aujourd’hui nous souhaitons revenir sur le sujet en vous proposant une galerie d’images et des informations qui, nous l’espérons, vous seront utiles. 

Mais parlons de votre mariage ! Ayant déjà défini pour combien d’invités le gâteau doit être destiné et quand le commander, vous pouvez passer à la phase la plus intéressante, la recherche ! Lors du choix de votre gâteau, n’oubliez pas de tenir compte du style de votre mariage afin d’harmoniser le tout. Un autre conseil que nous pouvons vous donner est de choisir le créateur floral et la décoration avant de choisir le gâteau afin de déjà connaître la palette de couleurs qui s’y trouvera. 

Entrons d’abord dans ce monde sucré avec un mini guide sur les types de gâteaux les plus demandés , puis avec une interview avec l’un des principaux représentants du secteur de la conception de gâteaux de mariage.

Les Blackboard Cake

Le gâteau ardoise ou « blackboard cake » en anglais, est un  gâteau de mariage classique recouvert de pâte à sucre noire dans lequel il est possible d’écrire avec des craies alimentaires spéciales. Les mariés doivent jouer avec leur imagination et  imaginer le gâteau comme une toile vierge  sur laquelle écrire quelque chose qui a du sens pour eux : la date du mariage ou un couplet de leur chanson d’amour, quelque chose qui peut  exciter même les invités ! Les gâteaux ardoise conviennent à tout type de mariage, du plus élégant au moins formel, voyons-les ensemble.

  • Parfaits pour  les mariages plus intimistes, les blackboard cake se déclinent en petites tailles, en plus d’inspirer la tendresse de par leur taille, sont totalement personnalisables car ils peuvent également être décorés sur le dessus. Vous pouvez nous écrire un poème ou une promesse ou  dessiner quelque chose en rapport avec le thème choisi  pour votre grand jour.
  • En pensant à un mariage de style vintage , vous pouvez oser un blackboard cake qui présente des éléments rétro tels que des photos ou des boussoles vintage ou nous pouvons penser à copier la partition d’une vieille chanson ou les paroles d’un beau poème sur sa surface.
  • Et si votre mariage se veut plutôt minimaliste et chic , le blackboard cake qui vous convient n’est pas décoré d’écriture mais simplement recouvert de pâte à sucre noire et agrémenté de décorations florales très sobres et chics .
  • Bon à savoir pour les plus originaux : la fameuse craie comestible utilisée pour ces gâteaux n’est pas seulement blanche, mais existe en différentes teintes. Si ce que vous souhaitez est un mariage coloré , vivant et plein de vie, vous pouvez vous faire plaisir en colorant le gâteau en dessinant des fleurs , des symboles, des mots, en reprenant peut-être  les couleurs que vous avez choisies pour les décorations.

Le Naked Cake

Alternative, audacieuse, différente, le gâteau « nu » ou naked cake ne pouvait pas manquer à notre classement . Savez-vous qu’en 2007, lorsque Christina Tosi de Momofuku Milk Bar a réalisé le premier gâteau nu, l’intention était simplement de donner une alternative plus légère aux gâteaux de mariage très lourds et classiques ? Mais deux ans plus tard, Angelina Jolie et Brad Pitt ont servi un naked cake à leur mariage et paf !

Pour les non-initiés, ce terme décrit un gâteau complètement ou presque découvert à l’extérieur. Oui, vous avez bien entendu : pas de tourbillons de glaçage ni de couches de crème. Imaginez une simple génoise garnie, décorée et surmontée d’un cake topper, et voilà ! 

Nous sommes sûrs que votre traiteur de confiance saura vous conseiller sur le meilleur type de gâteau pour votre réception et pour le reste du menu. Nous vous recommandons toujours de bien choisir vos fournisseurs, notamment ceux concernant le banquet, car la nourriture sera un des points dont tous les convives se souviendront , pour le meilleur ou pour le pire !

Un gâteau simple, avec une touche maison et résolument shabby-chic : la garniture est la partie principale, étant bien visible et non recouverte de couches et couches de pâte à sucre.

Les mini wedding cake

La tendance de redimensionner les gâteaux de mariage est arrivée en France depuis quelques années , de plus en plus de conjoints décident de vivre le moment de couper le gâteau de manière plus discrète. Le mini-cake est une tendance toute américaine, composée de petits gâteaux en portion individuelle aux goûts et aux couleurs les plus variés. Ces mini wedding cakes, en plus d’être visiblement très beaux, permettent d’offrir plus d’un choix aux invités, car ils peuvent être servis seuls ou accompagnés d’autres mini wedding cakes ou d’autres desserts. En raison de leur petite taille , ils sont également très  faciles à servir  et peuvent également devenir un  élément décoratif , un espace réservé , un petit cadeau pour les invités.

Les gâteaux aux décorations florales

Véritables œuvres d’art, ces types de gâteaux se caractérisent souvent par une base en pâte à sucre ou en crème, unicolore et décorée sur les différents niveaux de détails floraux . Élégants et très raffinés, ils sont des choix pour les mariages minimalistes, artistiques et romantiques. Le principe de la décoration est de reprendre le design de la décoration de mariage dans le détail et d’en faire une référence sur le gâteau.

Le Drip Cake

Il vient d’Australie et vous l’aurez vu maintes et maintes fois dans votre maison Pinterest, c’est le Drip cake . Sur une base de gâteau nu ou simplement étagé, un sirop est coulé , un glaçage consistant de la couleur qui respecte le mieux la palette de votre mariage et le jeu est joué. L’ingrédient versé est spécialement conçu pour rester comme une coulée asymétrique lorsqu’il se solidifie. Promu ou rejeté ?

Le gâteau de mariage à effet marbré

On l’a vu sur des coques de smartphone, sur des pochettes de PC, en papier peint, imprimé sur des trousses de toilette et des t-shirts, il arrive aussi sur des wedding cakes, l’effet marbré . Décliné principalement dans les tons crème, rose pâle, or, argent, gris, il s’impose comme une mode sur les dessus de gâteau de mariage. Il va sans dire que si vous vous apprêtez à choisir un gâteau effet marbré, le style mariage respectera les mêmes codes. Ce sera probablement un mariage minimal, ultra-moderne et hautement sophistiqué. 

Le gâteau de mariage en or

L’or, couleur par excellence de l’élégance et symbole de l’esthétique et de la richesse , sa lumière brillante a orné et décoré toutes les formes de beauté dans l’histoire de la créativité humaine. La couleur Or est normalement associée à la lumière du soleil, une lumière rayonnante capable de transmettre chaleur, mouvement et force. Essayez d’imaginer ce que cela pourrait signifier d’associer ce sens noble à une œuvre d’art de boulangerie ?

Le gâteau de mariage aquarelle

Imaginez un tableau de Monet , un coup de pinceau très fin qui dessine des formes, des fleurs et des illustrations délicates sur une toile ou un imprimé liberty… nous sommes devant un gâteau de mariage à l’aquarelle . Souvent entièrement peint à la main, c’est une véritable œuvre à exposer . Délicat et avec une touche vintage, il convient aux couples romantiques, aux rêveurs qui vivront leur journée dans un conte de fées aux couleurs pastel . Nous ne nous attarderons pas et vous laisserons les images, beaucoup plus expressives que nos paroles.

Le gâteau de mariage monochrome

Ils sont l’ alternative la moins risquée car ils ne rompent pas complètement avec la tradition. Beaucoup préfèrent les couleurs sombres, avec des touches d’or ou d’argent, un choix élégant qui impressionnera à coup sûr vos invités.

La pièce montée

C’est un dessert traditionnel français qui est généralement servi lors des mariages ou des baptêmes et devient une tendance partout dans le monde . Le croquembouche est composé de profiteroles reliées par des brins de sucre ou de caramel, disposées en tour et fourrées de chocolat, de crème anglaise ou de chantilly.

La fondue au chocolat

Avoir une fontaine de chocolat avec des brochettes de fruits lors d’un mariage est une chose très courante. Ou lors de la réception ou au moment de la fête, mais aussi comme une alternative certainement originale au gâteau de mariage classique.

Des smoothies

Un choix exceptionnel, qui peut transformer votre mariage en l’un des plus joyeux et des plus agréables . Si vous souhaitez surprendre vos invités , n’hésitez pas à enfreindre les règles et à remplacer le gâteau de mariage par de délicieux smoothies , en laissant le choix de la saveur à chaque invité.

D’autres idées tendances de gâteaux/desserts de mariage uniques et originaux

Si le gâteau classique aux mille couches n’est pas votre truc et que vous voulez rendre le moment du gâteau moins pompeux et plus représentatif, il existe des alternatives que vous pouvez envisager. cupcakes,  mini wedding cakes  ou pyramides de  macarons  sur  des sweet tables colorées. Voyons ensemble.

  • Avez-vous choisi un thème qui va au-delà du country chic classique ou de l’art déco ou du glamour romantique ? Avez-vous donné un ton tellement marqué à votre décoration et à toute la scénographie que le gâteau de mariage doit forcément suivre le style ? Eh bien oui, vous pouvez opter pour un gâteau personnalisé qui sort de la boîte.
  • Les mariées les plus en vogue choisiront certainement le gâteau Macaron qui rappelle l’élégance de la pâtisserie française. Une longue pyramide gourmande déclinée dans de belles nuances de couleurs, ornée de fleurs véritables ou en sucre, qui servira de gâteau de mariage élégant et très, très bon ton .
  • Pour les vrais amateurs de pâtisserie, je propose un gâteau de mariage entièrement composé de délicieuses Profiteroles, à présenter sous la forme de simples choux à la crème décorés de petites fleurs ou de glace royale, ou recouverts de chocolat fondu ou de crème au citron.
  • Les mariées romantiques qui ne veulent pas renoncer à une touche glamour opteront pour le gâteau Cupcake. Cette délicieuse alternative est le bon choix pour ceux qui ne veulent pas complètement abandonner le gâteau de mariage en pâte à sucre classique mais veulent un gâteau atypique, raffiné, décoré et surtout qui préfèrent les portions individuelles.
  • Une nouveauté absolue, qui vient bien entendu des States, est le gâteau réalisé avec les fameux Donuts recouverts de sucre ou de glaçage coloré. On est sûr que cette mode se répandra bientôt ici aussi, étant donné que dans presque toutes les régions de notre belle Italie, il existe un dessert traditionnel très similaire à ces délicieux beignets. Cette alternative rompt totalement avec le gâteau de mariage traditionnel : il s’agit d’un panneau réalisé exclusivement avec des beignets glacés et décorés . Ceux-ci peuvent être du chocolat, du sucre, des amandes moulues et de nombreuses autres saveurs pour tout le monde.
  • Une alternative vraiment insolite à laquelle peu de mariées ont pensé est de choisir un gâteau composé uniquement de délicieuses Lollipops. Les sucettes sont des morceaux de gâteau recouverts de pâte à sucre et décorés au choix d’éléments graphiques, floraux ou géométriques. Eux aussi, comme les cupcakes, ont besoin d’un présentoir à gâteaux qui agisse comme un support et qui, s’il est soigneusement choisi et en accord avec le fil rouge de l’événement , soit capable de capter l’attention de tous les invités et de le rendre encore plus impressionnant. le gâteau.
  • Pour les mariées qui veulent un mariage écologique et sain  à tout prix… voici le gâteau au Rice Crispy ! Qui aurait pensé que les curieuses céréales du petit-déjeuner feraient un beau spectacle lors des mariages ? Gâteau insolite et original bien sûr, mais mon conseil est… attention à trouver le bon pâtissier qui sache vraiment faire un gâteau comme celui-ci !
  • Enfin, une idée dédiée aux mariées estivales qui, hélas, bon gré mal gré, devront lutter contre la chaleur estivale lors de leur mariage. Quel meilleur choix qu’un gâteau fait entièrement avec des cônes de glace ? Un délice pour les yeux mais surtout un délicat rafraîchissement pour le palais. La seule prévoyance doit être de ne pas s’attarder longtemps sur les photos et toasts de circonstance pour ne pas risquer que le gâteau fonde sous vos yeux !
  • Une tendance venue de France pour remplacer le gâteau de mariage classique par une tour décorée de fines crêpes. Aux fruits rouges et trempés dans différents sirops, mais aussi des mini crêpes individuelles, confectionnées sur place et qui peuvent être personnalisées pour chacun de vos convives avec un nom ou un personnage dessiné au sirop. Pour les gourmands, il y a la possibilité de choisir entre : nutella, dulce de leche, chantilly, noisettes hachées ou chocolat.
  • C’est un dessert traditionnel danois qui est généralement consommé lors d’occasions très spéciales, comme le réveillon du Nouvel An et bien sûr les mariages. Son nom se traduit littéralement par « ring cake » car il se compose d’anneaux concentriques faits d’amandes, de sucre et de blanc d’œuf, comme le massepain.
  • C’est un dessert bien connu en Autriche et en Allemagne et peut remplacer avec succès le gâteau de mariage traditionnel. Si votre mariage est à l’automne, n’hésitez pas à choisir des gâteaux feuilletés ou des tartes aux fruits.
  • C’est sans aucun doute le choix le plus chic et le plus amusant  qui ne manquera pas d’éblouir le jour de votre mariage. Vous pouvez opter pour les classiques fruits rouges ou miser sur le dulce de leche, mais aussi le citron à la menthe.
  • C’est une option classique et parfaite si vous avez choisi un menu avec des plats lourds ou de grandes quantités. Servir du flan ou de la gelée dans l’une des nombreuses variétés est un geste que vos invités apprécieront à coup sûr.
Comment choisir le vin de votre mariage ?
Buffet de mariage ou dîner à table ?